Avec l'âge, certaines actions simples peuvent devenir compliquées pour différentes raisons comme une perte partielle de vue, difficultés à se mouvoir, à rester longtemps debout, fuites urinaires...

Parfois même la toilette devient une difficulté et il n'est pas toujours aisé de demander de l'aide pour quelque chose d'aussi intime. En plus du côté physique, les personnes ayant besoin d'assistance se sentent diminuées et souffrent moralement de ne plus pouvoir faire seules ce qu'elles faisaient si facilement quelques années plus tôt.

Pourtant un réaménagement du lieu de vie peut aider à garder un maximum d'autonomie. On a l'habitude de citer les gros travaux comme les chemins d'accès, les rampes de sécurité, mais des travaux simples ou l'utilisation d'accessoires prévus à cet effet peuvent aussi amener plus de confort et surtout une sensation de plus d'autonomie et de liberté. Voici quelques exemples :  Le remplacement d'une baignoire par une douche à l'italienne afin d'y accéder facilement.  Installer un tabouret adapté dans une douche permet à la personne de gérer son hygiène intime seule et sans contrainte extérieure. Fixer une poignée au mur des toilettes ou de la salle de bain pour pouvoir se relever plus aisément.

tabouret_de_douche_reglable_semeubleronline.JPGtabouret_de_douche_semeubleronline.JPG

Quand se baisser pour mettre ses chaussures devient difficile : Placer un banc, une chaise près de l'endroit où sont stockées les chaussures. Garder un bon vieux chausse pieds à portée de main. 

De tels accessoires sont souvent disponibles en magasins de Bricolage ou spécialisés ainsi que sur internet comme sur www.semeubleronline.com